Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gain de place > Gestion du temps > Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 

Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 

///
Comments are Off

Comment simplifier ta vie pour une reprise plus zen ? 

Toute l’année, tu coures, tu es prise par les diverses activités. Que ce soit sur un plan professionnel, familial ou personnel, tu te sens débordée. 

Le mois d’Aout arrive, c’est le dernier mois de l’été et c’est aussi le bon moment pour te poser et te restructurer. Sois tu es en vacances, soit elles sont déjà loin tes vacances, mais la date de rentrée ne change pas pour autant.

La rentrée c’est toujours en septembre 

Tout est basé sur la reprise de l’école et des activités sportives et culturelles. 

C’est donc le moment propice au changement et à mettre en place de nouvelles habitudes de vie.

Cependant tu sais très bien que si tu attends le mois de septembre, ce sera déjà trop tard pour mettre en place une nouvelle organisation. 

Soit tu rentres de vacances, tu es plus ou moins reposée, et tu peux prendre quelques heures pendant tes jours de repos pour mettre en place quelques changements.

Soit tu vas être en vacances et donc tu pourras consacrer également du temps pour cogiter sur la façon dont tu veux reprendre cette prochaine année.

Une solution simple et facile

Si tu veux une année plus sereine, avec moins de stress, la meilleure solution est de simplifier ta vie.

Si tu penses que cela est difficile, je vais te surprendre, mais c’est de commencer qui peut te sembler compliqué. 

Mais si tu es prête à changer ta vie, tu seras agréablement surprise de voir que tu vas prendre gout à te libérer des objects, des meubles, des vêtements, de l’excès de nourriture, de produits etc…. 

C’est  hyper libérateur ! Cela va t’alléger dans tous les sens du terme.

Retrouver de la place, c’est retrouver un nouvel habitat. C’est comme une nouvelle jeunesse. Avoir de l’espace, c’est avoir de l’air. C’est de l’oxygène à nouveau, c’est respirer, c’est revivre …

C’est aussi retrouver du temps pour aller à l’essentiel. Tu aimerais toi aussi connaitre cette sensation ? 

Comment t’y prendre 

Pour simplifier ta vie, ton quotidien, il faut passer par une phase de tri et de vide. Par contre, il faut le faire de façon structurée, afin d’aller jusqu’au bout de ta démarche et surtout pour ne pas de gaver ! 

L’idée est de planifier une pièce par mois. Une salle de bain peut être vidée en une seule fois. Tu peux fixer 2h dans ton agenda pour réaliser cet objectif.

Un bureau/bibliothèque ou une cuisine, tu peux y consacrer 3h par semaine, si tu as beaucoup de choses chez toi et tu peux étaler ce challenge sur 4 semaines. Ce sont les deux pièces les plus longues car on stocke énormément au fils des années.

Par où commencer ? 

Les pièces les plus faciles à vider sont la salle de bain, l’entrée, le wc, ta chambre, le dressing.

Cuisine, séjour/salon et bureau sont des pièces à faire dans un second plan.

Les chambres d’enfants sont à faire en dernier. Ce sont des pièces bien à eux et par conséquent leur lieu de vie. Le principal est de leur apprendre à respecter les pièces communes de la famille. Ceci est déjà un très bon deal pour démarrer.

Le vide se fait uniquement par pièce et par catégorie. On ne vide jamais une pièce pour faire du tri, c’est la panique assurée en plus du découragement très probable.

Une pièce facile à épurer 

Ta salle de bain, une pièce facile à vider.

Tu commences par faire le tri et retirer tes produits cosmétiques inutiles. Pour cela tu jettes les produits entamés depuis plusieurs mois, ils sont en général périmés. Il y a un petit logo sur chaque pot qui indique la date de péremption dès ouverture du produit. (Pareil pour le maquillage). Après avoir retiré ces produits, tu enlèves aussi les produits que tu n’utilises pas. Soit tu les donnes soit tu les jettes. Cesse de t’encombrer de choses que tu finiras par jeter un jour. Ce jour est là ! C’est le moment de te lancer dans ta nouvelle quête de liberté, de lâcher prise avec le matériel. 

Une autre étape, tu enlèveras tous les produits qui trainent autour de ta douche, de ton lavabo, tu les rangeras. Tu pourras ensuite, faire le vide dans tes serviettes éponge, enlever les vieilles, faire un point sur ce que tu as réellement besoin. Tu feras le vide dans le maquillage, les accessoires que tu as dans les placards ou tiroirs. Garde dans ta salle de bain que ce dont tu as besoin. Fais de cette pièce un lieu de vie agréable et aéré. 

Une fois cette pièce épurée, tu pourras te consacrer à ton dressing. Tu trouveras dans cet article 3 astuces pour faire du vide facilement. 

 

You may also like
Pourquoi s’orienter vers une tendance minimaliste ? 
Le trop de choses, le trop un ennemi du bien
pas le temps de vivre
Pas le temps de vivre comme tu veux
Les clefs pour une bonne gestion du temps
Partager