Les Rebelles Organisées

By CosyCoaching

1 gros voleur de temps la vidéo 2

1 gros voleur de temps Youtube "la vidéo"

La vidéo un voleur de temps, un article qui risque de déplaire car je vais passer en mode rebelle 🙂

Effectivement youtube est devenu le 2ème moteur de recherche après google, ce n’est pas rien ! Pourtant dans 80% des cas, la lecture te fera gagner du temps. Tu vas découvrir pourquoi dans cet article.

La vidéo : avantages

Pour les entrepreneurs qui font des vidéos  : 

Plus rapide que l’écriture. Et surtout, si tu n’aimes pas écrire ou que le français n’est pas ta tasse de thé, la vidéo va t’enlever une grosse épine du pied :). Pas besoin de te relire, de corriger ou te faire corriger etc… surtout que la plupart des vidéos sont à présent faites sur un simple smartphone. Cela permet à tout le monde de s’exprimer.

Pour ceux qui regardent les vidéos : 

C’est visuel évidement et utile pour suivre des conseils techniques. (voir est plus facile que lire).  C’est dangereusement divertissant et pratique à regarder sur un téléphone mobile.

Personnellement je vais choisir de suivre des explications en vidéo pour le fonctionnement d’un appareil. Car lire la notice d’emploi d’un appareil n’est pas souvent de toute clarté, ni agréable. Pour le contenu des formations c’est une affaire de préférence entre lecture, audio ou vidéo. Le but est que tu choisisses la méthode qui te convient le mieux.

La vidéo : inconvénients

Les courtes vidéos restent des voleur de temps, c’est indéniable.

La pub et le temps de présentation de l’orateur  + 1/3 du temps de la vidéo. 1/3 pour le message à passer, 1/3 la formule de politesse avec une offre ou d’autres détails pour suivre la personne. Voilà en moyenne sur 3 minutes, tu as perdu 2 minutes. Et parfois le message ne t’a rien appris. (par écrit tu l’aurais vu immédiatement)

Tout le monde veut sa chaine youtube. Des vidéos pour ne rien dire, tu en trouveras des quantités 🙂 ainsi que celles qui redisent toujours les mêmes messages. Et là, tu te dis que tu as perdu ton temps :)…

Il y a aussi toutes ces vidéos que tu reçois dans le corps des emails. Au lieu de lire, ils t’indiquent de regarder la vidéo pour en savoir plus ! Personnellement je jette tous les emails sans texte m’obligeant à cliquer sur la vidéo pour prendre connaissance du message. Une perte de temps énorme auquel tu ajoutes le temps à faire le vide chaque jour dans ta boite mail !

Le trop est l’ennemi du bien 🙂 de plus trop d’informations qui se contredisent et toi tu es dans la confusion. Qui croire et comment faire le tri sans y passer des heures, voire des jours…?

Serions-nous devenues des "nunuches" ?

Avons nous vraiment besoin de perdre 3 minutes pour regarder comment mettre un mascara ou appliquer un rouge à lèvres ? Est-ce si technique que cela ? 

De plus, que tu regardes 1 ou 10 vidéos,  tu dois attendre à chaque fois, que la pub passe (tu peux l’ignorer mais ce n’est pas à effet immédiat). Ensuite rebelote, présentation, speech… pour enfin te souhaiter une bonne journée et te saluer… entre autre …Wouah !  Oui je sais rebelle c’est moi.

Le piège de la vidéo

Je pourrais dire celui de te faire dépenser de l’argent, mais ce n’est pas le piège auquel je pense.

Il s’agit du temps passé à regarder les vidéos s’enchainent. Du coup au lieu d’une vidéo de 2 ou 3 minutes,  tu multiples par 3 ou 6 ou plus… et là tu as perdu 1 heure facile sans t’en rendre compte. Sans oublier les tentations des autres thématiques qui sont proposées sur le côté de ton écran. Comment ne pas résister ?  Raison pour laquelle j’insiste sur ce énorme  voleur de temps ! 

Les fameux témoignages en vidéo

Là aussi cela me fait souvent sourire, car la nana qui va te dire qu’une crème est géniale, cela ne voudra pas dire qu’elle te conviendra …. Ton ressenti sera différent, ta peau aussi,  ta réaction sera donc différente… Nous sommes déjà assez envahis par la pub pour des produits ou services de consommation courante.

Si la personne sur la vidéo t’explique que c’est bon de manger des choux Bruxelles pour la santé alors que tu détestes rien que l’odeur, tu pourrais être tentée de regarder jusqu’au bout par curiosité pour savoir comment elle va argumenter pour te convaincre que c’est bien d’en consommer. 

J’exagère un peu certes, mais je pense que tu vois où je veux en venir :  AU TEMPS PERDU pour des choses inutiles.

Si tu veux savoir si un produit est bien, tu as une application (même plusieurs) pour cela. Personnellement j’ai installé Yuka sur mon mobile et je fais un scan des produits. L’application va m’indiquer si le produit est trop sucré, salé, trop de conservateurs etc… Cela te permet de situer la qualité du produit. Cette application existe pour l’alimentation et pour les produits cosmétiques. 

Je trouve cela mieux que des témoignages. L’important est de savoir ce que contient le produit. Ensuite c’est en le testant que tu seras s’il te convient ou non. N’oublie jamais que tu es unique :).

Quel est l'intérêt des vidéos ?

Personne n’a de temps à perdre. Dans 80% des cas, il y a un intérêt pour la personne qui  réalise cette vidéo. 

Elles servent à se faire connaitre, à augmenter sa notoriété et son audience, vendre aussi 🙂 .

C’est bien et c’est tout à fait normal, c’est du business et c’est important de trouver un moyen de communication. 

Cependant si tu me lis mes articles, c’est que tu as une problématique de gestion du temps. Et je suis là pour appuyer sur les choses qui te font perdre du temps précieux. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus regarder youtube 🙂 mais avant d’y aller, il est important de te poser la question du pourquoi ? Auras-tu ta réponse plus vite sur Google  “l’écrit” ou sur Youtube “la vidéo”  (ou leurs concurrents d’ailleurs).

Garde à l’esprit que tu désires du temps pour toi, pour t’épanouir, pour tes enfants, ton conjoint, tes proches…

Pourquoi je ne fais pas de vidéos ?

Tu as compris que cela me fait perdre du temps 🙂 et à toi aussi. Ce n’est pas mon but 🙂

J’en ferai peut-être un jour, mais actuellement, je préfère me consacrer à la rédaction d’articles.

Il est facile de lire un article en diagonal ou de scroller pour aller au passage qui va t’intéresser et occulter les paragraphes que tu connais déjà ou que tu n’as pas envie de lire. C’est une action rapide et facile à faire. Les yeux savent où chercher…

Lorsque tu veux faire cela avec une vidéo, tu ne maitrises pas ce que va dire l’orateur. Tu ne sais pas où va se trouver l’info que tu veux. Tu peux être certaine que tu vas zapper le passage que tu voulais écouter, tu vas donc revenir en arrière parfois plusieurs fois pour trouver l’info etc…  au final tu auras perdu autant de temps que d’ avoir tout regardé.

Les podcasts ?

Voilà un excellent moyen de passer un message.

Tu peux l’écouter en voiture, en marchant, au sport ou en faisant des tâches qui ne demandent aucune réflexion.

Le but est de pouvoir te concentrer sur la voix afin de mettre en pratique les conseils donnés. 

C’est un projet qui me tient à coeur. Mais tu seras avertie quand je me lancerai dans les podcasts.

Détox Médiatique

Si toi aussi tu as conscience de cette perte de temps, limite ta consommation de youtube… avant d’en faire une indigestion. Le trop c’est trop n’oublie jamais cela.

Une détox pour reprendre le contrôle de ta vie, c’est tout simplement choisir le temps que tu désires passer sur un média, un réseau social, une recherche internet… peu importe. Garde toujours en tête que tu ne dois pas te laisser embarquer. “Reste maîtresse de tes actions”. 

C’était mon coup de calcaire 

A bientôt 

 

Coach de vie certifiée – spécialisée en gestion du temps – Home et Office Organiser

4 mois pour changer ta vie

Mots clefs

organisation de l’habitat, organiser sa maison, home organiser, office organiser, gestion du temps, optimiser ses journées, minimalisme, tri,  rangement, désencombrement, du temps pour soi, tri dressing, Home management. Prestation à distance, prestation à domicile, formation en ligne. Coach de vie, coaching de femmes

Que recherches-tu ?

Archives
Catégories

Cosycoaching – Mentions légales – Politiques de confidentialité – CGV –