Coach de Vie - Spécialisée en Gestion du temps Home et Office organiser. Béatrice Doyer
Home > Gestion du temps > La rengaine des nouvelles résolutions

La rengaine des nouvelles résolutions

//
Comments are Off

La rengaine des nouvelles résolutions

Cette année j’ai l’impression d’être un peu ronchon ! Après le calvaire des voeux, c’est la fameuse période des bonnes résolutions. C’est peut-être l’âge 🙂

Là aussi ta boite email croule de plus en plus de messages pour te rappeler que tu dois analyser ton année qui vient de s’écouler et fixer tes objectifs de la nouvelle année ! Mais pourtant en janvier il est déjà tard pour y penser, et puis l’année précédente est déjà bien terminée, derrière toi, donc je pense qu’il est judicieux de passer immédiatement à la suite, ce qui veut dire cogiter à ton année actuelle qui vient déjà de démarrer.

Analyser ton année passée sache que si tu n’avais rien prévu, rien programmé, pas fixé de but à atteindre, il te sera de toutes façons bien difficile de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler ! De plus peut-être tu ne te souviens même pas de tes fameuses résolutions.

Tu vas perdre un temps précieux à te remettre en question. 

Pose toi une seule question

As-tu réalisé de nouveaux projets dont tu es fière  ? Voilà facile simple et précis 

Si oui bravo ! tu as surement de nouveaux projets pour les mois à venir.

Si non est-ce que cela t’a frustré ou as-tu l’impression d’avoir perdu encore une année ? 

A présent passe immédiatement à maintenant ! Ne perds pas de temps. Maintenant c’est le présent et le présent est un cadeau (synonyme de présent) c’est donc ton cadeau du jour. Alors mets le à profit.

 As-tu de tes projets en vue, des désirs de changement pour cette nouvelle année ? 

Des projets en vue

Si oui bravo encore 

Si non deux solutions s’offrent à toi 

  • Soit tu t’en moques, tu prends la vie comme elle vient et tant pis si tu n’as rien réalisé de concret. Mais il faut juste avoir conscience que dans quelques années tu risques fort de vivre dans les regrets avec la sensation d’avoir subit ta vie et rien fait.
  • Soit tu en as marre de voir les années défiler sans voir tes objectifs atteints, ou tout simplement de ne pas encore avoir trouver un vrai sens à ta vie et là c’est le bon moment pour te poser et réfléchir à ce que tu désires vraiment. 

Une année identique à la précédente

Pour beaucoup l’année est reparti comme la précédente sur les chapeaux de roue et peut-être que toi aussi tu n’as même pas eu le temps ou l’idée de te poser réellement les bonnes questions.

Si tu ne le fais pas, ton année sera identique à la précédente, tu vas courir, rien programmer, et pire tu seras toujours stressée et frustrée. 

Pas de temps pour :

  • toi, tes loisirs, ton sport, pour te former ou tout simplement prendre soin de ton corps
  • tes enfants, ton conjoint
  • remettre à jour ton habitat
  • faire du vide dans tes papiers etc…

Une fatalité

Une fatalité si tu ne prends pas les choses en main, le temps c’est comme la chance il appartient à ceux qui osent, à ceux qui décident de passer à l’action alors que justement ils ou elles n’ont pas de temps.

Trop d’objectifs 

Attention il y a celles qui n’ont pas d’objectif et celles qui ont trop d’objectifs !

Ne t’embarque pas dans des multiples objectifs dans tous les domaines. Tu peux décider d’un objectif, un seul dans le domaine professionnel (un nouveau job ou augmenter ton nombre de clients…) et un dans le domaine personnel (santé ou loisirs par exemple).

Garde le focus

Mais le plus grand de succès pour la réalisation d’un objectif c’est d’en avoir un seul, précis, clair, avec un délai imparti (à partir de quand et à quelle date tu souhaites l’atteindre), sans oublier qu’il doit dépendre que de toi.

Tu peux aussi lire mon article intitulé : Comment fixer tes objectifs pour les atteindre ? J’y indique tous les critères à prendre en compte pour aller jusqu’au bout.

L’objectif temps

Lui n’est pas un objectif défini mais pourquoi gagner du temps, pour en faire quoi ? là aussi tu auras un objectif réalisable.

Tu découvriras qu’il y a des tas d’objectifs différents pour gagner du temps, organiser ta vie, améliorer et faire du tri ton habitat, reprendre le contrôle de tes médias, optimiser tes journées, te focaliser sur tes priorités etc… 

En résumé

Si tu dois retenir une seule chose ce sera : Fixe toi un seul objectif à la fois et réalise le et ensuite tu peux te remettre un nouvel objectif.

Vouloir tout changer dans sa vie en même temps c’est extrêmement rare que cela fonctionne. Il faut laisser le temps au cerveau d’accepter de s’adapter sans lui créer de frustration.

Voir mes autres articles :

Pourquoi s’orienter vers minimalisme pour gagner du temps ?

Quel outil pour gagner du temps ?

Pourquoi les résolutions sont rarement tenues ? 

Les clefs d’une bonne gestion du temps

You may also like
Interview Cannes Radio le 9 mars 2019
Les Rebelles Organisées pour gagner en liberté
Rebelle Organisée pour gagner du temps
Tenir tes objectifs : rêve ou réalité ?
Quand prendre des vacances ?
Et si on remettait chaque chose à sa place ?
Profite de tes vacances pour simplifier ta vie 
Le trop de choses, le trop un ennemi du bien
Partager